Quel logiciel de CAO gratuit ?

J’ai eu une question concernant la lecture des fichiers des modèles 3D téléchargés sur le site : Comment lire des fichiers CAO 3D? Et par la même occasion, avec quel logiciel modifier ou créer des modèles numériques pour mes projets?

Pour ma part j’ai une licence Solidworks pour mes activités professionnelles, mais je suppose que vous n’êtes pas prêt à débourser plusieurs milliers d’euros pour une activité de loisir, ou pour utiliser ponctuellement dans votre petite entreprise.

Alors que faire ? Dans cet article découvrez quelques solutions.

Pirater Solidworks

Ehé, et puis quoi encore…

Je vous le dis tout de suite pirater Solidworks est HORS DE QUESTION ! C’est illégal, compliqué et les risque énormes ! oubliez cette idée immédiatement!

D’autant plus qu’il existe des alternatives tout à fait performantes pour l’amateur, gratuites ou très peu cher.

Alors c’est parti, je vais vous conseiller 3 logiciels qui feront bien mieux l’affaire :

Le plus simple : Scketchup

Dessinez des esquisse, tirez sur les surfaces et construisez votre model. C’est la promesse de la version basique de Sketchup. Vous pourrez donc facilement modéliser vos idées en 3D. C’est le gros point fort de ce logiciel de dessin 3D (à différencier pour moi de la CAO), puisqu’en quelques minutes et sans expérience, vous pourrez commencer à mettre en volume votre idée. A noter aussi, que vous pourrez disposer d’une base de modèles en téléchargements gratuit ENORME !

Je ne vais pas m’éterniser sur ce produit, parce que je ne l’aime pas trop. Non pas qu’il soit mauvais, mais l’absence d’arborescence de construction et les outils de modélisation limitées en font un logiciel trop basique à mon goût. L’arborescence de construction (qui permet de naviguer et modifier l’historique des fonctions que vous avez utilisé) est pour moi la condition pour prétendre faire un vrai logiciel de conception. On a rarement « bon » du premier coup et on est heureux de pouvoir venir modifier une des premières côtes sans changer tout le modèle.

Autre désagrément : le format trop fermé. Les capacités d’échanges avec d’autres logiciels sont quasi nulles.

Je ne vous le conseil que si vous n’avez pas d’expérience en modélisation 3D et si destinez vos modèles essentiellement à l’impression 3D, puisque le seul format d’échange standard supporté par Sketchup est le STL essentiellement destiné aux imprimantes 3D.

Pour le télécharger, ça se passe par ici.

L’open source : FreeCAD

Clairement inspiré par CATIA dans son interface et son organisation FreeCAD est sans doute la solution la plus cohérente avec l’idée maker et DIY, puisqu’il s’agit d’un logiciel gratuit et open source. Et ça c’est élégant.

Autre avantage il propose une chaîne numérique complète, puisqu’on peut faire la modélisation volumique paramétrique (avec des cotes qu’on peut modifier), la mise en plan et la création de programmes de fabrication (g-codes) dans le même logiciel.

En terme de performance il est vraiment bon. Je ne me suis jamais penché suffisamment sur FreeCAD pour prendre des habitudes, mais j’ai réussis à faire ce que je voulais dans tous les cas. A vous de prendre le temps de vous former et de tester pour réussir à coup sûr vos modélisations. Ne vous attendez donc pas à une solution tout le temps simple, mais prenez le temps de découvrir de logiciel.

A noter que FreeCAD intègre quelques solutions complémentaires qui peuvent être intéressantes comme un module d’architecture ou de dessin de coque de bateau qui pourront vous ravir pour la construction de votre nouvel atelier ou pour vos maquettes de bateau!

FreeCAD est disponible en « Franchouillard ». La traduction est encore un peu partielle, mais c’est déjà vraiment bien et open source oblige, il est disponible sur Linux en plus des traditionnels PC et Mac.

Pour le téléchargement, c’est ici.

Le plus performant : Autodesk Fusion 360

J’ai découvert ce logiciel il y a quelques semaines seulement et je suis en train de le tester assez en profondeur parce qu’il est assez bluffant.

Il est malheureusement pour nous tout en anglais, ce qui ne facilite pas la prise en main si on est moyennement à l’aise avec la langue de Shakespeare. En dehors de ce défaut, il s’agit d’un grand logiciel pour un prix tout à fait raisonnable, puisqu’il y a (pour le moment en tout cas) une version gratuite pour les amateurs, start-up et associations. Quand bien même vous auriez à payer, l’abonnement est au tarif de 318€/an, ce qui en fait une solution accessible à la plupart des entreprises. J’espère que la version gratuite restera pour les amateurs que nous sommes. A noter aussi le logiciel est disponible sur PC en Mac.

C’est un logiciel très complet, puisqu’il contient comme FreeCAD des module de conception volumique, de conception surfacique, de mise en plan, mais en plus des outils très intéressants comme un outil de sculpture 3D (T-Spline), de rendus photo-réalistes et des simulations et sans doute le plus intéressant de CAM pour réaliser des programmes g-code pour votre fraiseuse. Une chaîne numérique complète en un logiciel, plutôt bien fait et complet.

A part mon manque d’habitude du à l’utilisation quotidienne de Solidworks, je n’ai vraiment pas de critique à faire sur ce logiciel. Autoddesk a vraiment frappé un grand coup dans les logiciels mécaniques accessibles ! Et je précise : je n’ai pas été payé pour dire ça 😉 . Je pense qu’on va en reparler.

Pour l’obtenir, la page de téléchargement est là. Il faudra ensuite l’activer (c’est là que vous découvrirez un version d’activation gratuite).

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à trouver une solution CAO gratuite qui vous conviendra le mieux.!

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons sur le côté pour m’aider à faire connaître le blog.

N’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions ou partager vos réactions en commentaires en dessous.

Enfin, vous pouvez suivre l’actualité du blog et l’avancée de mes projets sur ma page Facebook, mon Twitter, mon Instagram et ma chaîne Youtube!

 

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les informations d'OhmyFab!

PS : On ne garde votre e-mail que pour nous!

* champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *