Close
  • OhmyFab!

Un établi pour mes machines

Avec mon nouvel atelier et la construction en cours de la nouvelle fraiseuse CNC , j’ai eu besoin de faire deux petits établis pour mon tour et la fraiseuse.

Pour ce genre d’établis, il est important qu’il soient stables, rigides et solides. Une construction en métal soudée serait idéale, mais le coût et le temps de réalisation ne faisaient pas parti de mes plans.

J’ai eu la chance de récupérer un lot de planche en pin. Avec quelques petits poteaux en bois, c’était une bonne base pour ces établis.

Alors c’est parti pour un petit article rapide sur la façon dont j’ai réalisé ces deux établis!

Les planches que j’ai récupérées font environ 15cm de large et 2cm d’épaisseur par 180cm de long (mais ça, on s’en fout!). L’immense avantage de ce format de planche, c’est qu’utilisées dans le sens de sa hauteur et solidement vissées elles permettent de créer facilement des ensembles très rigides.

Pour les poteaux, j’ai fait en version économique. C’est du 1er prix de grande surface de bricolage, de section 7x7cm, vendus en 180cm. Il y a plus beau et plus gros, mais c’est beaucoup plus cher.

Pour les dimensions, j’en ai fait un de 100x46cm haut de 45cm (pour le tour) et un autre de 120x90cm haut de 90cm.

Ces hauteurs sont des sous multiples de 180cm, qui me permettent de réduire le nombre de poteau à acheter, tout en étant parfaitement adapté à mon besoin initial : avoir ma zone de travail (le plateau de la fraiseuse et le mandrin de tour) à 110cm du sol.

Je vais détailler la construction du petit, le grand étant pareil, mais en plus grand!

Les éléments en bois sont détaillés.

OhmyFab! - Détaillage du bois

Je commence par créer une structure en H dont la barre horizontale est à 20cm au dessus du sol. La valeur est fixée pour laisser passer les jambes de ma grue d’atelier qui me permet de manipuler les charges lourdes (un genre de chèvre, comme pour soulever les moteurs de voiture). L’ensemble est assemblé avec des vis à bois standard 5×60.

OhmyFab! - Structure H

J’ajoute ensuite une seconde traverse, dépassant légèrement de manière à créer finalement une ceinture qui permettra de caler les machines.

OhmyFab! - Traverse

J’assemble 2 modules identiques de ce type.

Je les positionnes verticalement en les verrouillant avec une première traverse horizontale, d’abord tenue par des serres-joints.

OhmyFab! - Traverse bois

Après avoir vérifier l’équerrage, je visse le tout en position.

Le fais la symétrie.

OhmyFab! - Traverse bois

Je vérifie rapidement que les dimensions sont correctes pour recevoir la machine ou le plateau qui va bien, et que le rectangle est bon.

Je finalise le montage en ajoutant les traverses du haut, alignées sur les autres.

OhmyFab! - Etabli fini

Plus qu’à poser les machines dessus!

OhmyFab! - Etabli fini

Pour la fraiseuse, j’ai fixé le plateau (MDF 22mm préalablement renforcé par une structure de tasseaux) avec des vis sur toute la largeur.

OhmyFab! - Etabli fini

Comme d’habitude, si cet article vous à plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons en dessous pour m’aider à faire connaitre le blog.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires en dessous.

Enfin, n’oubliez pas de suivre l’actualité du blog sur ma page facebook, mon twitter et mon instagram.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *