Le petit dictionnaire de l’usinage CNC amateur

Quand j’ai commencé à faire de l’usinage en amateur, je me suis confronté à un jargon bien particulier et pas forcément très explicite, ni facile à aborder.

J’ai eu l’idée de cette page « dictionnaire » à la lecture d’un article de make magazine qui a fait ce travail en anglais. A mon tour de vous proposer ce petit dictionnaire en français qui regroupe un certains nombres de mot indispensables à connaitre en usinage CNC.

J’essaierais de le compléter au fil de mes idées. N’hésitez pas a en demander en commentaires de l’article de présentation!

Battement radial – Défaut de concentricité, particulièrement utilisé quand on parle d’un outil par rapport à la broche qui le fait tourner dans le cas du fraisage ou entre le mandrin et le brut en tournage. Plus de battement radial signifie qu’un outil sera moins précis dans le processus de coupe et qu’un arrête de coupe sera plus sollicitée qu’une autre.

Bridage – Appareil ou une structure conçus pour maintenir votre travail, ou le matériel que vous coupez avec votre machine CNC. Sur une fraiseuse, le bridage est le plus souvent attaché à la table, alors que sur un tour, c’est le plus souvent un’élément tournant.

Broche – Élément d’une machine outil permettant le guidage en rotation de l’outil coupant pour le fraisage ou du brut en tournage. Par abus de langage, c’est le terme utilisé couramment pour désigner une électro-broche.

Broutage – Un bruit qui peut se produire lors de la coupe, issue de vibrations qui peuvent être causées par un ensemble de différents facteurs, y compris (mais sans s’y limiter) des outils usés, des vitesses d’avance ou de coupe incorrectes, ou des mauvais choix d’outils. Trop de broutage affecte principalement la finition d’une pièce, mais il peut aussi être signes de paramétrage inefficace, de rupture imminente de l’outil, ou d’une mauvaise mise en oeuvre.

Brut – bloc de matière adapté qui va être usiné jusqu’à obtenir la pièce finie.

CAO ou CAD – Conception assistée par ordinateur. Les programmes CAO vous permettent de créer numériquement une pièce pouvant être broyée, imprimée en 3D ou rendue.

Concentricité – La relation (distance, qualité ou défaut) entre les axes de deux diamètres de deux éléments d’une pièce.

Dixième – Abréviation mécanique pour une unité de mesure égale à 0,1 mm ou un dixième de millimètre ou encore 10-4 mètre.

Driver – Pilote en anglais, désigne une dispositif électronique qui transforme une information informatique de pilotage en une information adaptée à un système dédié. Pour les application CNC on utilise des drivers dédiés pour récupérer les informations de l’ordinateur et piloter un moteur pas à pas, ou un servomoteur. Un driver pilote un dispositif.

FAO ou CAM – Usinage assisté par ordinateur, ou parfois connu sous le nom de fabrication assistée par ordinateur. La FAO est un programme informatique qui prend un fichier CAO (IGES, STEP, etc.) et vous permet de créer des trajectoires d’outils adaptée à votre processus de coupe sur une machine CNC. Grace à la FAO vous indiquez à votre machine CNC où aller, à quelle vitesse se déplacer et tourner.

G-code – C’est le langage de codage qu’un contrôleur CNC lit pour indiquer à la machine quels sont les mouvements à effectuer et les vitesses de déplacement, parmi de nombreuses autres fonctions.

Micron – Abréviation mécanique pour une unité de mesure égale 0,001 mm ou un millième de millimètre ou encore 10-6 mètre soit un micromètre (d’où le terme micron), c’est pas épais…

Moteur Pas à Pas – Type de moteur électrique utilisé couramment dans les dispositifs que l’on souhaite contrôler en vitesse ou en position, en boucle ouverte et capable de maintenir un couple à l’arrêt, typiquement dans les systèmes de positionnement et d’indexation tels que les mouvement d’une fraiseuse CNC

Post processeur – Alors que la plupart des contrôleurs CNC fonctionner sur des formes standard de G-code, chaque contrôleur a une interprétation différente du code de contrôle. Un post-processeur agit en tant que traducteur pour obtenir un fichier FAO dans le code approprié qui peut être lu par une machine en particulier.

Porte-outil – La structure ou l’appareil conçu pour tenir votre tranchant ou des outils. Sur un moulin, c’est souvent l’élément qui tourne, alors que sur un tour, c’est l’élément qui est fixé à votre table.

Profondeur de coupe – En relation étroite avec les vitesses et les aliments, la profondeur de coupe est la quantité de matière qui est enlevée à chaque passage de l’outil. Il s’agit d’un autre ajustement qui peut être fait pour améliorer la finition de la surface et / ou la durée de vie de vos outils.

Servomoteur – souvent abrégé en « servo », c’est un type moteur qui peut être piloté en vitesse et position, aussi capable de maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C’est donc un système asservi en boucle fermée qui permet un positionnement très précis et d’avoir un retour de la position réelle du système. Les servomoteurs remplacent avantageusement les moteurs pas à pas pour le pilotage des axes.

Système de coordonnées de travail – également appelé WCS, qui indique à la machine CNC où une pièce est relative à la référence de la machine.

Vitesse d’avance – c’est la vitesse du déplacement de la broche par rapport à la pièce à usiner, exprimée en millimètre par minute (mm/min) et symbolisé par les lettres Vf. Elle dépend du type d’opération effectuée, de l’outil et du nombre d’arrêtes de coupe, de l’état de surface souhaité, du type de machine utilisé, etc. En fonction de l’outil et de la vitesse de rotation, elle permet de maîtriser l’épaisseur du copeau.

Vitesse de coupe – Un calcul pour déterminer la meilleure façon de couper un morceau de métal. Ceux-ci doivent être ajustés en fonction de la dureté du matériau, la finition de surface que vous recherchez, et quel type de coupe que vous faites.