Close
  • OhmyFab!

Construisez votre machine CNC, ma chronique sur le livre de Patrice Oguic

J’ai découvert le livre « Construisez votre machine CNC » de Patrice Oguic il y a quelque temps en traînant sur le web. J’ai été tenté de l’acheter plusieurs fois mais j’hésitais.

J’ai fini par me décider cette semaine et le lendemain, j’ai reçu mon colis. Je l’ai attaqué dans la foulée et je viens de le finir. Du coup je rédige ces quelques lignes pour partager mon avis.

Alors c’est parti pour ma première chronique « littéraire »!

Mon avis sur le livre.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je pense que c’est plutôt un bon livre, même si il ne m’a pas complètement satisfait!

Il apporte pas mal d’informations très intéressantes pour la fabrication d’une fraiseuse, en particulier à propos du fonctionnement des moteurs pas à pas et la fabrication de l’électronique, plus que sur la partie mécanique à mon avis.

Mais il n’a pas tout à fait répondu à mon attente d’un livre sur ce sujet parce qu’il ne correspond pas à mon besoin.

Qu’est ce qu’il manque alors?

Je vais commencer par le négatif, ça sera fait!

Je n’ai pas compris le titre!

Et bien, en réalité, j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir par le titre. « Construisez votre machine CNC » aurait peut-être du s’appeler « construisez la machine CNC que vous voyez sur la couverture »!

En effet, le livre ne propose des explications que sur la réalisation de cette machine en particulier. Après relecture de l’introduction, que j’avais lu dans les pages disponibles en consultation sur amazon, c’est finalement marqué assez clairement, mais je n’avais pas compris ça dans ces termes.

Vous n’aurez par exemple aucune présentation de composants tels que des rails linéaire, ou même à des modèles fait avec des roulements. Je trouve dommage de ne pas présenter l’ensemble des possibilités techniques et architecturales qui s’offrent au constructeur amateur. A peine quelques allusions aux servos, au pilotage USB, …

Je me doute que l’auteur ne peut pas tout traiter et qu’il a préféré se concentré sur sa machine, mais il me semble qu’offrir un tour d’horizon des solutions possibles, même rapide, aurait pu apporter un plus et mieux justifier les choix.

C’est un livre d’électronicien

Après vérification, Patrice Oguic est un auteur spécialisé dans l’électronique de loisir. Et bien ça se voit.

D’une part, parce que le livre s’étend longuement sur le fonctionnement des pas à pas et à la réalisation de l’électronique de puissance et de pilotage (c’est bien, j’y reviens après), et que du coup la partie mécanique est finalement assez courte. C’est mon point de vue de mécanicien, mais on passe très vite sur la construction. L’assemblage est présenté étape par étape (bien détaillé pour le coup) comme si c’était un simple mécano, mais il y a des points qui sont un peu trop simplifiés. Par exemple la réalisation des épaulements sur les vis trapézoïdales. Dans la liste des outils : un tournevis, une clé et 2 pinces, et si jamais vous avez un tour et une fraiseuse, c’est mieux. Ce raccourci élude trop facilement les limites de moyens à prendre en considération, qui sont pourtant un des éléments clés dans la réussite d’un projet de ce genre. Et faire sous traiter ces éléments a un coût qu’on aurait pu éviter en choisissant d’autres composants. Enfin, j’espère que vous comprenez l’idée.

D’autre part, et à titre personnel, je trouve que les choix techniques sont un peu limites mécaniquement. En particulier les axes de 16mm soutenus par des pieds fait de vis… et dont les flexions axiales sont compensées par des roulements en appui sur le plateau. Ça ne reste que mon avis, mais bof… Pour faire référence à mon article « Mes 8 conseils pour construire sa première fraiseuse CNC maison« , je pense que c’est le genre de choix « trop » économiques à bannir.

Pourquoi c’est un bon livre alors?

Je vais finir sur le positif, parce que c’est sans doute plutôt ça qu’il faut retenir.

Parce que c’est un livre d’électronicien!

Pour le coup, je suis assez épaté par les éléments fournis à propos de l’électronique! Comme je le précisais, la solution présentée est un parti pris. Rien sur le pilotage de la broche, par exemple, ni sur la possibilité d’utiliser des composants finis du commerce. Par contre les éléments sur le fonctionnement des pas à pas, les plans complets et expliqués des drivers, fournis avec les schémas, les typons et la liste des composants, c’est vraiment intéressant! Donc si faire votre propre électronique vous tente, c’est vraiment une bonne base. Tout est fournis et vous n’avez plus qu’a exécuter avec pas mal d’éléments de compréhension. A tel point que ça m’a donné envie de me lancer (oui j’ai encore plein de projets de machines 😉 ).

Parce que c’est un exemple complet et détaillé!

C’est un des rares (le seul que je connaisse en français même) ouvrage à traiter de la fabrication complète d’une fraiseuse CNC, y compris la fabrication d’un 4ème axe. Et rien que pour ça c’est un guide sympa et quand même bien fait pour créer une machine de A à Z. Vous aurez la liste complète des composants à acheter (jusqu’au cache en plastique à mettre sur le bout des profilés alu), avec des propositions des fournisseurs et les références des composants. Hyper détaillé!

A noter que vous pourrez télécharger les visuels sur le site de l’éditeur (au format jpeg par contre).

Et même si j’ai pu émettre des critiques sur les choix techniques, c’est tout de même une machine qui semble correcte. C’est donc un moyen efficace de créer sa machine sans se prendre la tête sur la conception et avec l’assurance de se lancer dans un projet déjà cadré.

Alors j’achète?

Honnêtement ça dépend de ce que vous voulez faire. Si vous êtes comme moi, que vous avez déjà fait quelques machines, et que l’électronique maison n’est pas un de vos objectifs, on peut s’en passer.

Pour d’autres cas de figures, débutant complet, envie de créer cette machine, envie de fabrique votre électronique, c’est un livre intéressant (ou même juste la comprendre en détail). Je l’ai payé 22€ et je pense qu’à ce prix, vous pourrez économiser un paquet d’heure à compulser des sites sur le net.

Donc même si ça ne restera pas l’ouvrage de ma vie, c’est un livre intéressant et qui trouvera une place de choix dans votre bibliothèque. Alors plutôt oui!

Si vous décidez de l’acheter, n’hésitez pas à passer par le lien ci-dessous (le même que le premier), je gagnerais quelques centimes qui m’aideront à couvrir les frais du blog. Alors merci!

Construisez votre machine CNC

Comme d’habitude, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager ce post sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons sur le côté pour m’aider à faire connaître le blog.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou partager vos réactions en commentaires en dessous.

Enfin, vous pouvez suivre l’actualité du blog sur ma page facebook, mon twitter, mon instagram et ma chaîne Youtube!

Related Posts

8 thoughts on “Construisez votre machine CNC, ma chronique sur le livre de Patrice Oguic

  1. Oguic

    Bonjour,
    Il me semble que j’ai décrit la construction de la machine de A à Z que je présente, donc je ne comprends pas les remarques que vous formulez. Il est évident que je ne compredes pas les ommentaires suivants:
     » Et bien, en réalité, j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir par le titre. « Construisez votre machine CNC » aurait peut-être du s’appeler « construisez la machine CNC que vous voyez sur la couverture »!
    J’explique simplement la construction de MA machine CNC.
    Faites en autant puisque cela ne vous convient pas.
    Merci.
    Patrice Oguic

  2. Oguic

    Bonjour,
    Il me semble que j’ai décrit la construction de la machine de A à Z que JE PRESENTE, donc je ne comprends pas les remarques que vous formulez. Il est évident que je ne comprends pas les commentaires suivants:
    » Et bien, en réalité, j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir par le titre. « Construisez votre machine CNC » aurait peut-être du s’appeler « construisez la machine CNC que vous voyez sur la couverture »!
    J’explique simplement la construction de MA machine CNC.
    Faites en autant puisque cela ne vous convient pas.
    Merci.
    Patrice Oguic

    Bonjour,
    J’attends toujours votre réponse.
    Merci.
    Patrice Oguic

  3. Laurent

    Commentaire(s) rageux et décevant, auteur vexé? … dommage.

    Je conseille votre livre par bien des aspects… mais ça vous ne le notez pas. Il est même excellent sur la partie électronique.

    C’est un livre qu’on ne peut pas toujours feuilleter avant d’acheter. Je n’avais pas vu le contenu avant de le commander, et ce n’est pas celui que j’attendais et je préfère préciser à mes lecteurs le contenu exacte.

    Consultez le reste de ce site et vous verrez que je participe aussi à ma manière au même objectif.

    Quand aux quelques centimes, je vous laisse le retirer d’Amazon si leur système d’affiliation ne vous convient pas.

  4. Yakov TOPRAK

    Bonjour,
    je pensais acheter ce livre et bien je ne le ferais pas, et ce n’est pas les commentaires emplis de hargnes de l’auteur qui me ferons changer d’avis.
    Bon résumé de Laurent sur ce livre, merci à lui.

    1. Laurent

      Merci. Les commentaires à chaud ne sont pas toujours très bon, dommage.
      Quant au livre, je le répète, ce n’est pas un mauvais livre, il est même bon par bien des aspects. Il faut juste savoir qu’on y détaille essentiellement la construction de la machine présentée sur la couverture, mais pas forcément trop d’alternative pour répondre au besoin de chacun.

  5. Oguic

    Bonjour,
    J’attends simplement que quelqu’un, quelqu’il soit, propose mieux que ce que j’ai décrit… et je l’espère.
    Les personnes émettant un commentaire négatif sur ce que j’ai écrit devraient également proposer, s’ils en sont capables, un ouvrage et décrire une machine qui répondrait au besoin de chacun.
    Le titre du livre précise bien ce qu’il dit: « Construisez votre machine CNC ». Il est évident que nous proposons la construction d’UNE machine. Il suffit de feuilleter le livre pour s’en apercevoir.
    J’espère que vous ne pensez pas que nous aurions pu décrire la construction de n’importe quelle machine (universelle).
    Maintenant, les plus intelligents pourront adapter ce que nous décrivons, à d’autres machines, ce qui n’est pas compliqué.
    Merci.

  6. Davidoff

    Bonjour,

    Franchement, l’auteur Patrice Oguic) a eu tort d’intervenir sur ce post. De nombreux lecteurs qui recherchent des informations sur ce livre vont se détourner de cet achat. La dernière phrase du post du 17 mars est selon moi la plus caractéristique: « les plus intelligents pourront adapter ce que nous décrivons ». Je pense que les plus intelligents n’achèteront pas ce livre… Pour ma part, j’ai lu ce livre, en diagonale et je trouve que l’avis de Laurent est précis et donne une bonne idée de l’intérêt de ce livre selon ce que nous pouvons rechercher (et de notre niveau d’intelligence…). Je suis même étonné de la réaction de l’auteur car finalement, la promo du livre était assurée par ce blog. Ma boite achète des livres et magazines en rapport de prés ou de loin à nos activités (culturez-vous!). Quelques centimes pour les auteurs qui parfois semblent les mériter mais qui ne gagnent pas toujours à écrire sur un autre média … sans le filtre de leur maison d’édition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *