Close
  • OhmyFab!

Comment j’ai fabriqué un organiseur de bureau?

Salut à tous!

Pour noël et j’ai réalisé un petit organiseur de bureau pour un de mes cadeaux.

Ça fait maintenant quelques temps que ma fraiseuse CNC fonctionne, et fonctionne plutôt bien. Je m’en sers assez régulièrement pour du détourage et la découpe de panneaux de bois, de plastique et même d’aluminium.

Un truc que je n’avais pas encore essayé c’est de l’usinage en 3D pour réaliser des surfaces gauches.

Dans le principe ça ne me paraissait pas très compliqué, mais comme pour à peu près tout, tant qu’on ne l’a pas mis en pratique, on ne sait pas grand chose.

Ce projet, en plus de faire un chouette cadeau, c’est un beau projet de fraisage.

Donc c’est parti pour ce petit projet d’organiseur de bureau.

J’ai réalisé une vidéo pour ce projet, mais puisque je teste un peu les formats depuis le début de ce blog, je vais aussi détailler les étapes en images. J’ai fais des tests techniques aussi. Les images sont tirées de la vidéo. Ce n’est pas très joli, ça pose pas mal de problèmes, mais c’est comme ça, je ferais un peu mieux la prochaine fois.

On commence par fixer la tablette en chêne sur le martyr de la fraiseuse CNC. La précision n’étant pas du tout un critère, puisque pour ce projet le mm me suffit, j’ai choisi d’utiliser du scotch double face. Ce n’est pas très « mécanique », mais j’ai d’excellents résultats avec cette solution.

On commence ensuite avec une fraise à deux arrêtes de 3mm.

On l’utilise pour fraiser les rainure qui serviront à mettre les cartes de visites. Avance à 1200 mm/mn et vitesse de rotation à 18000tr/min (on pourrait réduire un peu). Pour les vitesse je n’ai pas fait de calcul. J’ai fixé la vitesse d’avance, et j’ai fait des tests de vitesse, jusqu’à obtenir des beaux copeaux, bien coupé et qui ne chauffent pas trop.

On passe ensuite à la fraise de 6mm. Idem pour le choix des vitesses, mais du coup je suis passé à 10000 tr/mn. C’est mieux, le copeaux est plus épais.

J’ai fraisé, les rainures pour le téléphone, les stylos et le logement pour les post-it.

Avec la même fraise, j’ai ébauché le fraisage 3D en mode « waterline » ou ligne de niveau.

On arrive à ce résultat là, et honettement ça fait très peur. Je ne suis pas sur que l’ordre des étapes est le bon, il faudrait essayer de faire les rainures à la fin de l’usinage. Peut-être que le résultat sera meilleur.

A ce stade, j’ai cru que tout ceci allait finir à la poubelle!

Mais non, on passe à la fraise de 6 mm à bout sphérique. Toujours 1200 mm/mn et 10000 tr/min.

Le fraisage des surfaces se fait en ligne droite sur la grande longueur. Attention, le résultat n’est pas parfait sur le bout, je pense que mes paramètres ne sont pas parfaits.

J’ai fait un chevauchement de 0,1 sur Cambam, soit 10% de la largeur de fraise, donc 0,6mm. C’est super parce que la surface n’a pas besoin de finition, a peine un peu de « barbe » à enlever. Par contre c’est hyper long!

Après 2h de fraisage, on repasse à la fraise de 6mm, pour le détourage.

Un tout petit coup de ponçage, pour arrondir les arrêtes. Et j’ai choisi de vernir l’organiseur de bureau. J’aurais aussi pu le cirer ou le lasurer, mais le vernis c’est plus simple pour moi.

Pour finaliser le produit j’ai collé un morceau de cuir sous le morceau de bois. Pour cette étape, très simple j’ai encollé à la colle contact néoprène, puis collé un morceau de cuir que j’ai pré-découpé.

Et voici le produit fini!

Et pour voir la réalisation de ce projet en vidéo, c’est en dessous !

J’espère que ce projet vous a plu. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons sur le côté pour m’aider à faire connaître le blog.

N’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions ou partager vos réactions en commentaires en dessous.

Enfin, vous pouvez suivre l’actualité du blog et l’avancée de mes projets sur ma page Facebook, mon Twitter, mon Instagram et ma chaîne Youtube!

 

 

Related Posts

2 thoughts on “Comment j’ai fabriqué un organiseur de bureau?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *