Avenir du blog et questionnaires

Bonjour à tous amis makers,

Un certain nombre d’entre vous ont bien voulu répondre au questionnaire que j’ai mis en ligne concernant vos besoins pour avancer sur la construction de votre propre fraiseuse CNC.

Je ne m’étais pas fixé d’objectif quant au nombre de réponse, mais j’espérais secrètement une grosse quarantaine de réponse, ce qui représentais environ 20% des personnes sollicitées ! Et bien c’est fait, objectif atteint ! C’est génial ! Et je vous remercie d’avoir pris le temps de partager avec moi vos envies et vos besoins concernant vos besoins et le contenu à venir du blog.

Que donnent les résultats ?

Je ne vais pas détailler les résultats avec vous. Non pas que je n’ai pas envie de les partager, mais c’est long et fastidieux. Je vais donc essentiellement me concentrer sur les grandes tendances et ce que cela va donner en termes d’évolutions sur le blog.

En tous cas, je suis content d’avoir fait ce questionnaire, car il a été riche d’enseignement pour moi. En effet, les réponses que vous m’avez fournies ne sont pas tout à fait celles que j’imaginais et ça va m’aider à orienter le contenu !

Si je survole le questionnaire pour vous donner les grandes tendances :

  • Vous êtes majoritairement intéressé par la construction de votre fraiseuse, mais par forcément exactement mon modèle, puisque moins de la moitié des réponses indiquent que ce modèle vous intéresse directement.
  • Vos domaines de prédilection sont avant tout le travail du bois, puis l’électronique et la robotique et enfin le modélisme. Les autres domaines sont moins demandés mais aucun n’a été complètement écarté. J’ai même eu une demande très précise et sympathique !
  • Ensuite le matériau plébiscité est clairement le bois, puisqu’entre les bois durs et les bois légers, je pense que presque tout le monde est intéressé. Ensuite viennent le plastique et l’aluminium (aïe, j’en ai fait, mais ce n’est pas le domaine de prédilection de cette machine il va falloir que je travaille bien sur le sujet !). Les autres matériaux ont eu moins de succès, mais j’ai quand même eu quelques réponses pour de l’acier, mais je préfère prévenir, ça ne va pas arriver souvent sur le blog (et surement pas avec cette fraiseuse ;)).
  • A la question, « Pourquoi vouloir construire soit même sa fraiseuse ? » les résultats sont assez équilibrés. Que faut-il en conclure… J’ai envie de comprendre que le triptyque apprentissage, plaisir de faire et petit budget sont des éléments presque tous aussi importants les unes que les autre pour vous. C’est un point intéressant, qui va me faire travailler dans le sens de rendre la réalisation plus facile (plaisir), plus documentée (apprentissage) et aussi économique que possible (y compris peut-être d’autres solutions que la machine que je propose).
  • Les freins qui vous font procrastiner, sont eux très clairs. Le premier est de loin la peur de se lancer dans le montage électronique (et j’inclue l’informatique). J’étais comme vous au début, et je vais clairement travailler sur ces sujets pour vous accompagner. Le frein suivant est le budget. A défaut de pouvoir améliorer votre pouvoir d’achat, je vais essayer de vous accompagner pour pouvoir réaliser votre fraiseuse CNC au plus juste prix. Pour le reste, les réponses sont plus faibles, mais je comprends aussi une peur, par manque de confiance en soi et de ne pas être capable d’arriver au bout du projet. Et bien à défaut de devenir coach, je vais essayer de vous apporter autant d’éléments que possible pour vous aider à atteindre votre objectif !
  • Les points qui vous aideraient sont assez confus, et je n’ai pas encore trouvé LA solution qui va être utile. Mais clairement vous êtes à la recherche d’information précises concernant le montage, et d’instruction vous permettant de bien acheter les composants (le bon, les bonnes dimensions et au juste prix). Bizarrement, kits et pièces d’acier ne sont pas si importante pour vous. J’ai plein d’idées mais elles sont la plupart assez lourde à mettre en œuvre. J’en reparle plus loin.
  • Enfin, votre profil est clairement débutant avec plus ou moins de notions pour chacun. Ne pouvant prétendre au rang d’expert, c’est une bonne base pour avancer petit à petit dans l’information disponible sur le blog !

Voilà, j’espère que cette image est fidèle à vos besoins, si je suis vraiment à coté de la plaque, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous !

Que va devenir le blog ?

Vaste question ! Clairement après un an d’existence (bientôt l’anniversaire) je prends toujours énormément de plaisir à partager mes projets avec vous. J’ai par contre la frustration de ne pas pouvoir en faire plus. Par exemple, j’aimerais faire une vrai chaîne YouTube, mais mon temps est compté et faire un projet devant une caméra, puis faire le montage prend un temps fou, si l’on veut faire ça relativement correctement.

J’ai une liste d’une centaine d’idées de projet qui s’allonge plus vite qu’elle ne se réalise. Donc j’ai du contenu pour environ 10 ans.

Donc le blog va continuer et les résultats et vos retours (ça fait plaisir les messages et commentaire, n’hésitez pas !) me font dire que le contenu intéresse tout de même du monde. Le nombre de lecteur étant toujours croissant, je ne pense pas être arrivé au bout du modèle, et ça c’est cool ! Vu le nombre de vos réponses, je sens poindre un vrai embryon de communauté, même si je sens que le blog n’est pas le support le plus trendy du moment pour ça.

Bref tout ça pour dire que le blog va continuer de plus belle, sans doute avec un rythme toujours un décousu en fonction de mes disponibilités, mais je vais essayer de me rapprocher de l’article par semaine.

J’aimerais vraiment avancer sur d’autres supports, mais puisque je ne suis pas sûr du résultat, je ne m’avance pas…

Comment le questionnaire va influencer le contenu ?

Et bien ce questionnaire et vos commentaires m’ont donné plein d’idées d’articles, pour vous aider à progresser et trouver de l’info précise et pertinente. Les prochains seront pas mal orienté électronique et chaîne logiciel pour répondre à vos besoins qui semblent les plus limitants dans votre projet.

Ensuite je vais essayer de faire un produit beaucoup plus précis que la CAO pour vous accompagner dans la construction. Mais c’est long, et compliqué. Je vais voir de quelle manière réaliser ça.

De quoi j’ai envie ?

Vous avez pu voir plusieurs articles sur l’impression 3D ces derniers temps. Non pas que ma fraiseuse CNC ne m’intéresse plus, mais en termes de construction, elle est (presque) finie, et tourne bien. Donc les articles sont moins courants.

J’arrive aussi à la fin d’un cycle, pendant lequel j’ai passé énormément de temps à retaper et construire des machines CNC. Mon atelier ne peut clairement plus en accueillir et le peu de place restante va être réservé à des machines conventionnelles type perceuse à colonne et scie à ruban.

J’ai maintenant plus envie de réaliser des projets avec mon « usine » à la maison. Je ne vais pour autant lâcher l’aspect auto-construction. Je pense donc qu’après mes deux projets d’imprimantes 3D, je vais passer sur des séries d’articles plus théoriques sur le fraisage CNC (la machine, sa construction et son utilisation) et l’impression 3D. Et pour illustrer tout ça, rien de tel qu’un exemple. Je me servirais donc de mes projets pour illustrer des usages et des fonctions bien précises des machines CNC, du dessin à la réalisation.

J’ai quand même dans le coin de ma tête la réalisation d’un laser. Mais on verra plus tard…

Pour conclure !

J’ai écrit cet article au fil de mes réflexions donc excusez-moi s’il est un peu long et décousu. Mais j’avais envie de partager un peu les conclusions du questionnaire et l’évolution du blog.

Je ne promets rien, mais je pense avoir bien mieux saisi votre besoin et je vais tout faire pour y répondre petit à petit.

En tous cas, MERCI pour votre aide, et à bientôt pour plein d’articles sur ma fraiseuse CNC !

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en utilisant les petits boutons sur le côté pour m’aider à faire connaître le blog.

N’hésitez pas non plus à me poser toutes vos questions ou partager vos réactions en commentaires en dessous.

Enfin, vous pouvez suivre l’actualité du blog et l’avancée de mes projets sur ma page Facebook, mon Twitter, mon Instagram et ma chaîne YouTube!

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les informations d'OhmyFab!

PS : On ne garde votre e-mail que pour nous!

* champ requis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *