OhmyFab! c’est le blog d’un maker pour des makers mais pas que.

OhmyFab! c’est un projet personnel, au travers duquel j’essaie de partager ma passion pour la création de produits et le bricolage.

OhmyFab! c’est une vitrine pour mes créations au fil de mes envies.

OhmyFab! c’est des petites réalisations faciles de quelques minutes ou des gros projets sur plusieurs mois.

Enfin bref, OhmyFab! c’est un beau bazar que je suis heureux de partager avec vous.

Bienvenue sur OhmyFab!

OhmyFab! c’est quoi?

Je m’appelle Laurent MARTIN, j’ai une bonne trentaine d’année (31 ans, mais c’est une donnée je vais certainement oublier de mettre à jour…). Je suis né et j’ai grandi à Nantes, avant de vadrouiller un peu pendant mes études et le début de ma vie professionnelle, avant de m’installer – définitivement j’espère – à Angers.

J’ai fait des études en conception mécanique puis en management de l’innovation. Riche de cette double compétence j’ai travaillé dans divers PME en tant qu’ingénieur / chef de projet R&D spécialisé en conception méca.

J’ai profité de mon installation dans la magnifique région angevine, pour créer ma société (je vous met le lien, ça vous évitera de chercher 😉 ), avec laquelle j’accompagne des sociétés dans la conception de leurs nouveaux produits. Mais c’est un autre débat, qui n’a pas grand chose à voir avec ce blog.

Pourquoi OhmyFab! ?

Ce qui est le plus important à mon avis, c’est qui je suis. Je suis passionné par les objets et leurs créations. Quand on me parle d’un objet, ce qui m’intéresse le plus, c’est de comprendre et savoir comment il a été fait. Et je finis la discussion avec l’envie d’entreprendre immédiatement la fabrication de ma version de ce produit.

J’ai ainsi une liste de plusieurs dizaines de projets qui traînent dans ma tête.

J’ai toujours été très manuel, et j’ai eu la chance de toujours (ou presque) disposer d’espaces et du minimum d’outillage pour créer des trucs. J’en ai raté beaucoup et j’ai finalement peu de beau projets bien fini à mon actif. Par contre j’ai pu expérimenter plein de chose et depuis mon enfance.

J’ai pu louer un atelier digne de ce nom, il y a très peu de temps, au moment de la création de ce blog en fait. J’ai aussi pu réunir quelques machines CNC en particulier un tour et une fraiseuse. Des machine en place dans les écoles dans les années 90, tout à fait obsolète d’un point de vue informatique, mais plutôt bien fait d’un point de vue mécanique. Après un rétrofit maison, j’ai deux machines assez performantes.

Avec un bel atelier, plutôt bien équipé, des projets plein la tête, il n’y avait plus qu’à. Mais comme créer seul dans mon petit atelier paraissait un peu ennuyeux, j’ai créer ce blog, avec l’idée de partager mes projets, mes progrès et la vie de mon atelier avec le plus grand nombre.

OhmyFab! c’est quoi?

Comme je l’évoquais dans le chapeau de cet article, OhmyFab! c’est un beau bazar! Je n’ai pas envie de me spécialiser, peut être cela se passera-t-il naturellement au fil du temps.

Il y aura un peu de tout, la construction de machine, de l’impression 3D, du mobilier, de la déco, de l’électronique,… qui sait peut être de la cuisine même, … et je ne sais pas encore quoi d’autre.

L’idée du blog c’est de partager ma vision de l’esprit « maker ». Créer moi-même, en m’appuyant sur des technologies traditionnelles ET numériques, mes propres produits. Et dans l’esprit « maker » j’espère vous faire partager le savoir faire acquis à travers ces projets, mes trouvailles, mes bons plans et je l’espère ma passion!